Encyclopédie > foire aux questions

Foire aux questions

Le Professeur MÉGABAMBOU fait le point sur les questions les plus fréquemment posées.

Questions générales

Comment puis-je avoir une reconnaissance officielle de mon statut de collectionneur, d'amateur de flyers de marabouts ? J'en ai marre, tout le monde me prend pour un(e) dingue ?J'ai mille pouvoirs et j'aimerais m'associer avec vous pour rendre le monde meilleur.J'ai des difficultés financières, pourriez-vous m'aider avec une formule magique ?J'ai fait un bon score aux tests psychiques : ai-je vraiment des pouvoirs ?Vos jeux de tests psychiques, c'est complètement bidon ! C'est que du hasard et c'est tout !Il n'y a pas assez de jeux.Pouvez-vous me mettre en contact avec des marabouts, ou me donner des adresses ?Pourriez-vous me conseiller un marabout, me dire lequel est le plus efficace ? Comment devenir marabout ? Ce site serait-il raciste ?Vous avez contrefait et/ou piraté notre site, vous allez le regretter !

Questions sur le PMG (Personal Marabouts Generator)

Pourquoi ne peut-on pas modifier le texte généré par le PMG ?Chez moi, il n'y a pas de métro, seulement un tram. Pourquoi ne peut-on pas saisir une ligne de tram dans le PMG ?
Pourquoi ne peut-on pas saisir une adresse e-mail dans le PMG ?Pourquoi ne peut-on pas remplacer "Monsieur" par "Madame" sur le flyer personnalisé ?
Pourquoi ne peut-on pas télécharger le PMG et ensuite le customiser pour faire des cartes pro (assurances, banques, etc...) mais avec un design de marabout ?
Pourquoi le PMG ne permet-il pas d'envoyer son flyer par e-mail ?Pourquoi le PMG ne permet-il pas de sauvegarder son propre flyer ?Pourquoi le générateur de flyers ne fait-il pas (assez) de fautes d'orthographe ? Voir aussi : l'aide du PMG
   
Retour au sommaire de la pageComment puis-je avoir une reconnaissance officielle de mon statut de collectionneur, d'amateur de flyers de marabouts ? J'en ai marre, tout le monde me prend pour un(e) dingue ?
R. Les différents jeux et tests des "Marabouts de papier" permettent d'obtenir et d'imprimer des certificats signés de la main du Professeur MÉGABAMBOU. Le "Jeu des Noms" et "Qui veut gagner des flyers" valideront véritablement votre connaissance des flyers de marabouts.
   
Retour au sommaire de la pageJ'ai mille pouvoirs et j'aimerais m'associer avec vous pour rendre le monde meilleur.
  Voir un message reçu
R. Désolé, mais je crois que c'est sans espoir.
   
Retour au sommaire de la pageJ'ai des difficultés financières, pourriez-vous m'aider avec une formule magique ?
  Voir messages reçus
R. Oui, ça vous coûtera 10.000 Euros tout de suite.
   
Retour au sommaire de la pageJ'ai fait un bon score aux tests psychiques : ai-je vraiment des pouvoirs ?
  Voir messages reçus
R. Qui sait ?
   
Retour au sommaire de la pageVos jeux de tests psychiques, c'est complètement bidon ! C'est que du hasard et c'est tout !
  Voir des messages reçus
R. Bien sûr, ce sont des jeux de hasard. La question est justement de déterminer si vous êtes capable ou non d'influer psychiquement sur les phénomènes aléatoires générés par un ordinateur.
   
Retour au sommaire de la pageIl n'y a pas assez de jeux.
  Voir des messages reçus
R. Jouez plusieurs fois aux jeux, ça durera plus longtemps.
   
Retour au sommaire de la pagePouvez-vous me mettre en contact avec des marabouts, ou me donner des adresses ?
R. Je n'ai personnellement aucun contact avec des marabouts (ça paraît dingue) et n'en suis pas un moi-même (qui le croirait ?). Par conséquent, les seules coordonnées que je sois en mesure de fournir sont celles figurant dans ma collection de flyers.
   
Retour au sommaire de la pagePourriez-vous me conseiller un marabout, me dire lequel est le plus efficace ?
R. Non, voir ci-dessus, ou alors suivez le conseil de cet internaute... pas comme les autres. Mais c'est à vos risques et périls.
   
Retour au sommaire de la pageComment devenir marabout ?
  Voir une discussion avec une internaute
R. La réponse à cette question est délicate.
Plus qu'un simple boulot, le maraboutisme est une culture, un ensemble de rituels ancestraux et traditionnels transmis à travers les générations.
Certains marabouts, dans leurs cartes, se réclament issus du "centre le plus important de la médiumnité Africaine". De là à en conclure qu'il existe des centres de fomation ouverts à tous en Afrique (de l'Ouest), il n'y a qu'un pas.
   
Retour au sommaire de la pageCe site est-il raciste ?
  Voir un échange avec un internaute
R.

Une question soulevée très rarement (heureusement !). D'aucuns arguent que le seul fait de s'approprier à des fins humoristiques une littérature produite par des personnes d'origine Africaine suffirait à former un délit de racisme... Probablement, pour ces détracteurs (que je qualifierais volontiers d'ayatollahs de l'anti-racisme), faudrait-il être soi-même d'origine Africaine pour avoir le droit moral de faire de l'humour autour des flyers de marabouts (mais j'y pense, déterminer les droits de chacun en fonction de son origine ethnique, ça s'appelle comment ?).

Quel est l'objet du site ? Le pays d'origine des auteurs de flyers n'a aucune importance, non plus que leur couleur de peau. Il pourrait s'agir de devins Russes, de sorcières Islandaises, de bons Aryens, ou même de voyants Français.

Les marabouts Africains ont apporté avec eux une tradition du surnaturel, qu'ils accomodent à la sauce occidentale de la communication publicitaire. C'est de cette rencontre incongrue que naît un décalage humoristique. Pourquoi bouder son plaisir de lire cette prose fraîche et naïve, qui prétend régler aussi facilement les petites et les grandes souffrances de la vie humaine ?

Bref, l'origine du site, c'est simplement l'idée d'exploiter au maximum le matériau littéraire produit par les marabouts, et de donner des lettres de noblesse à ce média méprisé du plus grand nombre. Rien de plus. Et rien de moins.

À tous ceux qui veulent voir le monde comme une interminable lutte de races, je souhaite bon vent : qu'ils passent leur chemin et aillent semer leur intolérance ailleurs. Après tout, c'est leur droit de ne pas avoir le sens de l'humour.

   
Retour au sommaire de la pageVous avez contrefait et/ou piraté notre site, vous allez le regretter !
  Voir les messages de victimes
R.

Voir la page consacrée à ce sujet.

   
Retour au sommaire de la pagePourquoi ne peut-on pas modifier le texte généré par le PMG ?
R. Modifier le texte du flyer manuellement serait techniquement envisageable. Cependant, le parti pris actuel du générateur de flyers est celui du réalisme total. C'est pourquoi le PMG ne permet de créer que des flyers à base de textes véritables, provenant d'authentiques flyers. En plus, imaginez que chacun puisse librement écrire des cochonneries dans le PMG, et aille ensuite distribuer son flyer imprimé et signé "Marabouts de papier" à tous ses amis... la réputation mondiale du Professeur MÉGABAMBOU serait réduite à néant.
   
Retour au sommaire de la pageChez moi, il n'y a pas de métro, seulement un tram. Pourquoi ne peut-on pas saisir une ligne de tram dans le PMG ?
R. On peut désormais donner une ligne de bus, de métro et/ou de tram. Il faut juste faire attention à ce que tout tienne sur la ligne, si l'on veut mettre les trois ! Le flyer est un espace d'expression restreint en termes de surface.
   
Retour au sommaire de la pagePourquoi ne peut-on pas saisir une adresse e-mail dans le PMG ?
R. Evidemment, en tant qu'internaute, vous souhaitez indiquer votre adresse e-mail sur votre carte de visite maraboutique. Sachez que :
1. C'est possible, dans l'espace réservé à l'adresse (saisissez votre e-mail en plus ou à la place de votre adresse physique).
2. Aucun marabout ne donne d'adresse e-mail sur son flyer. Ne l'oubliez pas si vous souhaitez obtenir un flyer réaliste !
   
Retour au sommaire de la pagePourquoi ne peut-on pas remplacer "Monsieur" par "Madame" sur le flyer personnalisé ?
R. C'est un problème. Tous les flyers de marabouts proviennent d'hommes, et non de femmes (bien qu'une internaute nous signale un type particulier de magie dans laquelle des femmes officient, mais il s'agit d'un autre domaine). Aussi, dans un souci de réalisme, ce machisme éhonté est respecté par le PMG. Néanmoins, si vous êtes une fille, vous pourrez vous arrêter sur une version de flyer comportant plutôt des "professeur, maître", assez unisexes, et pas trop de "il" dans le texte. Ca passera comme une lettre à la Poste.
   
Retour au sommaire de la pagePourquoi le PMG ne permet-il pas d'envoyer son flyer par e-mail ?
R. La technologie Flash 4 employée pour la création des flyers ne permet pas de générer une image (gif ou jpg) pour l'envoyer par e-mail. En revanche, le PMG est maintenant capable de fournir une URL (adresse internet) que vous pouvez envoyer par e-mail (ou mettre sur un site) et qui permet de visualiser votre flyer en un clic !
   
Retour au sommaire de la pagePourquoi le PMG ne permet-il pas de sauvegarder son propre flyer ?
R. Maintenant on peut !
   
Retour au sommaire de la pagePourquoi ne peut-on pas télécharger le PMG et ensuite le customiser pour faire des cartes pro (assurances, banques, etc...) mais avec un design de marabout ?
R. Ouh là ! Comme vous y allez...
   
Retour au sommaire de la pagePourquoi le générateur de flyers ne fait-il pas (assez) de fautes d'orthographe ?
R.

Si si, il y a bien des fautes d'orthographe. Ni plus ni moins que dans les vrais flyers. C'est une question de point de vue : tout dépend du nombre de fautes que vous vous attendez à trouver dans un flyer.
En réalité, toutes les phrases apparaissant dans le générateur ont été trouvées telles quelles sur d'authentiques flyers. Quand on y fait bien attention, il n'y a pas tant de fautes que ça dans les flyers, même si les phrases bizarroïdes ou les fautes marrantes retiennent plus notre attention et restent de fait plus vivaces en mémoire.
Il faut dire que la même phrase peut être présente dans différents flyers, tantôt avec des fautes, tantôt sans. Pour le PMG, la phrase retenue n'est pas forcément celle qui avait des fautes.
Aussi, à force d'être réutilisées à l'infini par tous les marabouts et de passer entre les mains de divers imprimeurs, les formules finissent par se stabiliser dans une ortographe correcte.
On pourrait lancer un concours de "Celui qui trouve le flyer avec le plus de fautes" ! Ou le moins. En savoir plus sur l'orthographe.