Encyclopédie > Les Figures de Style > La Spécialisation Généraliste

Les figures de style

La Spécialisation Généraliste

Chacun sait ce qu'est un spécialiste. C'est un professionnel qui a choisi une branche précise de sa discipline pour s'y consacrer entièrement et devenir une sommité en la matière. Il s'oppose donc au généraliste, qui lui a choisi de conserver une approche d'ensemble de sa discipline, mais en étant moins pointu que ses collègues spécialistes. Alors forcément, c'est un peu lourd pour le patient. Par exemple, si vous souffrez du pied et de l'estomac, vous devez d'abord aller consulter un généraliste, qui vous aiguillera chez un podologue et un gastroentérologue, car il n'y a pas de podo-gastroentérologue. Et vous n'êtes pas un gastéropode.

Chez les marabouts, c'est bien plus simple. Le marabout se dit spécialiste, puis il étale une liste infinie de compétences.

"Spécialiste des travaux suivants : amour, travail, fascination sexuelle, succès, concours, santé, fait revenir votre femme ou votre mari, vente, difficultés financières, désenvoûtement, fait grossir ou maigrir à volonté, etc..." M. OUSMANE

La liste est déjà longue, mais elle se termine encore par un "etc..." qui laisse imaginer moult prestations supplémentaires.

"Spécialiste du domaine : amoureux, argent, travail, chance, désenvoûtement, etc..." Prof. SORI

L'emploi du singulier ("du domaine") laisse présager une véritable spécialité unique. Le démenti formel suit, sous la forme d'une liste de disciplines variées, à compléter soi-même.

Parfois, c'est dit de façon encore plus simple :

"Spécialiste dans tous vos problèmes" Prof. DIABY
"La voyance spéciale tous problèmes" M. KEBA
"Spécialiste de tous les problèmes quel qu'il soit" Maître SAKO

Et d'autres fois, c'est encore plus basique :

"Grand médium africain spécialiste des travaux." Prof. SHIEKH DIAAHA
"Célèbre spécialiste" M. GASSAMA
"Grand voyant - Dons héréditaires de père en fils - Spécialiste" Prof. DJIMO

Même plus besoin de dire de quoi il est spécialiste : il est spécialiste, point. Sous entendu : de tout ?

Une mention spéciale pour cette formule astucieuse :

"SPECIALISTE EN LA MATIERE" Prof. DAWU