L'Encyclopédie > La Mago Pride > Pape François

Pape François

MagoPride

Si le Pape François a su s'imposer, dès son élection, par son charisme et sa simplicité naturels, il a eu plus de difficultés à faire avaler à la Curie Romaine sa magopinaciophilie ouvertement assumée. Passe encore qu'il garde toujours quelques flyers à portée de main sous sa soutane immaculée.

Pape François

Mais qu'il fasse graver les meilleures phrases maraboutiques sur les marbres ancestraux des palais du Vatican, c'en était trop pour certains cardinaux. François a eu beau faire travailler, dans les règles de l'art, les meilleurs artisans marbriers de tout le pays, ses détracteurs n'ont toujours pas avalé la pilule, comme Monseigneur Canapelli, archidiacre à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

« "Il vous aide grâce à ses dons surnaturels de Père en Fils", je comprends bien qu'on peut trouver des similitudes troublantes avec les Saintes Écritures, mais c'est extrait d'un flyer de Professeur SANO : ça n'a pas vocation à être inscrit sur les murs du lieu le plus saint de l'Église Catholique. C'est comme celle-ci : "Cessez de souffrir, des pouvoirs cachés rendront votre vie plus facile quels que soient vos problèmes". On est tenté d'y voir un reflet de la parole évangélique, mais là encore, les paroles de M. BASSIROU n'ont pas leur place sur un mur de la Basilique Sainte-Marie-Majeure. »

Dans ce contexte, pas sûr que le projet papal visant à ajouter quelques citations au plafond de la Chapelle Sixtine soit bien accueilli...