Les flyers dans l'art du XXIe siècle

Quoi ?

Si vous aviez traîné du côté de Romainville (93) à l'été 2021, vous auriez pu y visiter une exposition d'art contemporain, à la Fondation FIMINCO. Vous y auriez trouvé un espace concocté par Docteure LILA, avec la modeste assistance du Prof. MÉGABAMBOU.

Vous y auriez découvert des flyers de marabouts du 93 comme vous ne les avez jamais vus : en format king size, en couleurs, enchassés dans des plexis fluorescents, pris en sandwich entre des miroirs gravés et des plaques sérigraphiées, encadrés de pictogrammes ésotériques, enchaînés au plafond, en papier peint fluo.
Ici, le flyer n'était pas un déchet publicitaire, une pollution urbaine, non : c'était une oeuvre d'art.

Vous auriez pu aussi composer librement votre propre flyer sur une borne interactive aux lignes épurées, à l'aide d'un générateur exclusif créé spécialement en collaboration avec Dr LILA pour l'exposition : d'authentiques phrases maraboutiques combinées à des slogans publicitaires et politiques, inventions rédactionnelles (des participants aux ateliers) ou formules féminisées.

Pourquoi ?

C'est en s'intéressant à la question de la Masculinité Hégémonique que Dr LILA en est venue tout naturellement à tourner son regard du côté des flyers de marabouts. Ces derniers ne véhiculeraient-ils pas des stéréotypes outrageusement sexistes ? La réponse est oui... et non. Rien n'est jamais simple en ce bas monde, et les marabouts n'échappent pas à la règle.

Mais comment donc ?

Et si vous avez raté l'expo : séance de rattrapage ci-dessous avec quelques photos... Et mieux encore : Dr LILA vous explique toute sa démarche dans ce fascicule en accès libre  à télécharger.