Vaudou de richesse

Nom scientifique
“VAUDOU GAMBABA DE RICHESSE”
Résumé-teaser-spoiler
Apparemment, c’est pour guérir les maladies mentales des footballeurs. Mais alors, me direz-vous, quel rapport avec la richesse ? Ce à quoi je réponds : très bonne question.

« Très généreux et très puissant, il nourrit tous les vodouns. »

Qui donc ? M. DJOGBE ? M. DJOGBE nourrit tous les "vodouns" ? C'est quoi, les “vodouns” ? Peut-être le nom d'usage des pigeons dans la contrée de M. DJOGBE. Ceci dit, il semblerait que ce sont plutôt les pigeons qui nourrissent M. DJOGBE...

« Il fait beaucoup de bien à ceux qui se confient à lui pour avoir la protection. Une femme qui n’a pas d’enfant peut se confier à lui. Elle l’aura au plus dans dix mois. »

Qui que soit ce "il" (Gambaba, M. DJOGBE), on voit bien quel genre de prestation il propose. Il faut être bien naïf pour lui confier sa femme, dans l'espoir que M. DJOGBE lui fasse "beaucoup de bien" pour qu'elle ait des enfants. Surtout pour lui faire des enfants en 10 mois, alors que 9 mois suffisent aux gens normalement constitués.

« Le Vodoun guérit les maladies mentales. Il sert de ferme-camp aux footballeurs. »

Au départ, la première phrase semble avoir un sens assez clair. Et puis la seconde nous fait penser qu'on n'a pas dû bien comprendre la première. Continuons, et voyons si ça s'éclaircit... (je crains bien que non)

« “Il purifie l’homme du mauvais sort”, a cité Zanzan Zinho, parlant des bienfaits de ce Vodoun. “Mais, les grands-parents l’utilisaient pour renvoyer en exil, recommander à quelqu’un de se tuer et pour prendre la femme d’autrui” a précisé le grand chef. “Si tu t’accroches à ce Vodoun les sorciers ne pourront jamais t’atteindre, plus, ils te fuiront partout. Tous les vodouns utilisent une partie de sa puissance” a confié Sanvi, un initié et serviteur de Zanzan Zinho. De nos jours, les prêtres refusent de pratiquer le Vodoun sous l’angle négatif, comme le faisaient les grands parents. »

On ne le dira jamais assez : les grands-parents sont des gens peu recommandables.

« Pour les nouveaux prêtres de la génération moderne, ce vodoun est honnête et qu’on lui soit réciproquement. “Pour avoir la puissance au même titre que les grands parents, il faut faire le carême pendant quarante et un jours sans se laver”, a rappelé le grand chef. »

Alors que les sortilèges de M. DJOGBE nous mettent en confiance au départ, il y a toujours un moment où ils basculent dans l'impensable. Quarante et un jours sans manger ni se laver, je ne sais pas si ça guérit des maladies mentales, mais en tout cas, ça peut vous faire passer pour un malade mental crédible.

« Le Vodoun Gambada est représenté par les objets tels que la queue du cheval, la poudre, le sifflet, du parfum, de la bougie. Les temples du Vodoun Gambada sont repartis sur tout le territoire national. Chaque département a un leader. Le président de tous les leaders est le sieur Zanzan Zinho Klèdjè. Il est intronisé par le roi Dagbo Hounon. A la fin de chaque année, tous les leaders vont à la forêt rencontrer l’esprit du Vodoun pour renforcer les puissances de chaque temple. Le jour de repos du Vodoun est le lundi. Comme les musulmans, les adeptes de ce vodoun font leur messe les vendredis de 10h à 14h. « Blékété » et « Dodohoun » sont les rythmes qui sont chantés pour louer et remercier le Vodoun. »

M. DJOGBE n'a pas son pareil pour nous raconter l'histoire du Vodoun Gambada, mais il faut bien dire qu'on reste un peu sur sa faim, pour ce qui est des bienfaits qu'on pourrait concrètement en retirer.

« NB: Vous pouvez avoir le vaudou GAMBADA chez vous a la maison »

La seule information tangible qu'on en retire finalement, c'est qu'on peut avoir le Vaudou Gambada chez soi, à la maison. Certes, c'est déjà une bonne nouvelle. Mais on ne sait toujours pas ce que c'est, ni à quoi ça ressemble, ni vraiment à quoi ça sert. Est-ce une personne ? Peut-on le poser sur la cheminée ? Est-ce que ça fait joli si on l'entrepose dans le jardin ?

Notre avis
Moi, j'ai rien compris. Si vous voulez tenter le coup, c'est à vos risques et périls.