Maître BAMADI, Val d

Maître BAMADI

Val d'Oise

Un flyer d'exception à tout point de vue, récolté sur Ermont. Un très grand format, presque une affichette, quoique distribué par voie de boîte-aux-lettres.

Ce qui saute aux yeux tout d'abord, c'est l'immense photo. C'est déjà rare, et il s'agit généralement d'une photo d'identité du marabout. Là, on reste hypnotisé, car la photo est énorme, et on a beau la regarder d'aussi près qu'on veut, on n'y distingue strictement rien. C'est bien simple, on ne saurait même pas dire avec certitude si le marabout figure sur la photo ou non... ?

On peut juste émettre l'hypothèse qu'il s'agit du cabinet du marabout, avec peut-être une ou deux bougies par ci, un grigri par là... Sans doute Maître BAMADI souhaite-t-il préserver un peu le mystère de son cabinet occulte ?

Et puis alors on réalise que cette photo qui a accaparé notre attention nous a empêché de repérer du premier coup d'oeil cette faute énorme, mais tellement énorme :

"Mettre BAMADI".

Oui, quand on le prononce à haute voix, on comprend qu'il faut lire "Maître". Mais tout de même, franchement...

Oui, ça s'est déjà vu, une coquille typographique sur le premier mot du flyer, mais se tromper carrément de mot, c'est du jamais vu, tellement c'est épique.

On est au XXIe siècle, à l'ère de la correction automatique et de l'intelligence artificielle : comment est-il possible de se planter à ce point ?

Alors oui, en effet, le XXIe siècle, c'est aussi l'ère de l'auto-complétion, qui souvent produit des merveilles de surréalisme.

C'est aussi l'ère de la reconnaissance vocale : le marabout aurait-il dicté son texte à une IA qui a manqué de contexte pour déduire correctement le premier mot ?

C'est aussi l'ère de l'informatique et des imprimantes personnelles, qui permettent à tout un chacun d'imprimer ses publicités sans l'aide d'un professionnel. Voici le résultat...

Que dire du reste ? C'est assez pauvret. Le retour de l'être aimé se réduit à un indigent "récupérer son EX". Le texte semble être en alignement centré, mais pas totalement non plus (la 2ème ligne de l'argumentaire fait de la rébellion).

Les deux pictos de bougies font sans doute écho aux deux bougies qu'on croit apercevoir sur la photo...

Soulignons tout de même la phrase de conclusion :

"JE VOUS DONNE DANS 4 JOUR"

Il y a tellement de formules éculées à repiquer sur les flyers des confrères ! Maître BAMADI s'est cru capable de composer sa propre prose en toute autonomie ? Il s'est pris pour le Victor Hugo du maraboutisme, alors qu'il n'en était que le Jean-Marie Bigard.

La prochaine fois, Maître BAMADI, faites votre flyer à l'aide du générateur du Professeur MÉGABAMBOU, c'est moins risqué !

Bref, la conclusion logique à propos de ce flyer serait la suivante : M. BAMADI n'est pas du tout un homme de lettres. Du coup, pour tenter de pallier cette faiblesse, il a fait plusieurs choix qui se sont avérés catastrophiques :

1. Écrire le moins de texte possible.

2. Le faire écrire par dictée vocale.

3. Pour laisser le moins de place possible au texte, remplir le plus de surface avec une très grande photo – pas de bol M. BAMADI, mais vous devez le savoir : malheureusement vous n'êtes pas non plus le Yann Arthus-Bertrand du maraboutisme !

Mais aussi, quelle idée d'opter pour un aussi grand format quand on ne sait pas comment le remplir ? La prochaine fois, faites comme Professeur ISMAËL : partez sur le format Nano !

Comparer les flyers

Datation : 2026

Don de Sonia R.
Jouer au taquin avec ce flyer
Lien permanent vers ce flyer :
Maître BAMADI
Pièces remarquables | Aide | Statistiques | Figures de style | Contribuer