Trucs et astuces de marabouts

Voici 3 flyers de Monsieur SAMBALY, qui officie à Lyon. Le format est le même. Le texte est identique. La mise en page ne change pas (excepté, dans le troisième flyer, l'encadré qui vient presque percuter le petit coeur et le début du texte). En revanche, en passant du premier au troisième, on remarque une flucutation graduelle de la couleur de l'encre. D'un rouge vif, on arrive de façon imperceptible à une sorte de rose, en passant par une teinte intermédiaire.

Le mystère des 3 couleurs de Monsieur SAMBALY

Première explication qui vient à l'esprit : Pauvre Monsieur SAMBALY ! Son imprimeur se fout un peu de sa gueule. Il imprime ses cartes sur une machine mal nettoyée, de sorte que la couleur préparée pour le client précédent se prolonge jusque sur les flyers de M. SAMBALY avant de s'estomper. Par exemple, s'il reste du jaune dans la machine, la belle couleur rose demandée par le marabout commencera par être rouge, jusqu'à ce que tout le jaune résiduel ait disparu des cylindres.
Ou alors, on peut imaginer un Monsieur SAMBALY soucieux de la qualité de son outil publicitaire, qui vient en personne à l'imprimerie au moment du tirage pour en vérifier la conformité : "ajoutez du jaune... non, moins...", etc.

Mais la réalité est peut-être moins simple...

Monsieur SAMBALY a son cabinet dans le 8ème arrondissement de Lyon, mais il distribue ses flyers dans d'autres quartiers. Ainsi, si ces flyers ont été collectés dans un intervalle de temps réduit (environ 2-3 mois), chacun d'entre eux provient d'un quartier différent : 8ème arrondissement, 7ème arrondissement, et Bron (proche banlieue de Lyon).
Ainsi, ces subtiles nuances de couleurs ne seraient-elles pas pour le marabout un outil marketing d'analyse géographique de sa clientèle ? En effet, lorsqu'il voit arriver un nouveau client avec son flyer à la main, M. SAMBALY, en une fraction de seconde, grâce à son oeil de lynx, sait immédiatement de quel quartier provient son client, selon la couleur d'encre du flyer ! Il peut ainsi déterminer quel quartier est le plus fructueux en termes de prospection, ou au contraire en quels endroits il faut améliorer sa présence médiatique.
"Monsieur, je vois que vous venez de... Bron !"
Imaginez la tête du client qui vient pour la première fois au cabinet de M. SAMBALY, et qui entend le marabout lui annoncer sans se tromper d'où il vient ! Bien joué, M. SAMBALY, car grâce à l'astuce du flyer multicolore, notre marabout, en véritable Éric Antoine de la divination, peut impressionner d'entrée de jeu ses nouveaux clients en démontrant sa clairvoyance de façon irrévocable.