Tous les textes présentés dans cette page (et dans toute la rubrique Herméneutique des Sortilèges) dans des encadrés gris clair sont d'authentiques extraits de sites web d'un vrai marabout, et correspondent à des prestatations réellement proposées par ce marabout. Rien n'a été modifié.

Savon mystique

Nom scientifique
“LE SAVON MYSTIQUE DE PURIFICATION ET DE DES-ENVOÛTEMENT”
Résumé-teaser-spoiler
Votre manque de prospérité pourrait être lié à une mauvaise hygiène corporelle. Badigeonnez-vous avec ce savon bien dégueu et tout va s'arranger.

Une hygiène corporelle douteuse peut-elle vraiment vous maintenir dans la misère et l'échec ? Après tout, c'est bien possible : les clients fuient, difficile de socialiser et de réseauter quand tout le monde est repoussé par votre odeur. Un simple savon pourrait-il donc se révéler être la clé de votre prospérité ?

« Ce savon est spécialement conçue pour vous permettre de vous purifier et de vous désenvoûter de tout esprit mauvais qui freine votre évolution, qui bloque votre chance. Ce savon vous permet d'être sain et de réaliser vos vœux les plus chères. Tout utilisateur de savon va voir ses affaires prospérer et sera combler de chance. Vous dont les affaires sont bloqués et vous ne savez pas pourquoi. Vous qui n'avez pas de travail. Vous qui voulez que vos affaires émergent davantage. Plus de soucie. Achetez tout simplement ce savon et vous serez sauver. »

Pas vraiment un simple savon, bien sûr. Le qualificatif passe-partout "mystique" aurait dû nous mettre la puce à l'oreille : ce savon ne s'adresse pas à votre hygiène corporelle, mais plutôt à votre aura spirituelle.

Ce qui semble évidemment cocasse, pour nous autres, mécréants sceptiques, ce sont les deux photos de savons mystiques qui accompagnent l'article. Ces savons, stockés dans de vulgaires récipients en plastique ordinaire, posés sur un coin de table de cuisine, pris en photo dans une lumière tantôt crue, tantôt blâfarde, ont une apparence noirâtre et visqueuse. Notre première pensée à la vue de ces onguents gluants, c'est qu'ils vont peut-être améliorer notre prospérité, mais sûrement pas notre hygiène corporelle : si, après s'en être badigeonné, on découvrait sur tout notre corps des pustules et éruptions cutanées diverses, on ne serait pas plus surpris que cela.

Je ne sais pas vous, mais pour moi, un savon mystique digne de ce nom serait rond et doux, translucide et irradiant ; il aurait des reflets ambrés et irisés, qui changeraient avec la lumière du jour, et phosphoreraient la nuit ; en regardant attentivement dans la masse du savon, on distinguerait de petits éclats semblables à des diamants brillant de mille feux mystiques ; il serait posé en évidence sur un porte-savon en argent ou en marbre finement ouvragé, ou peut-être en bois précieux et exotique savamment tourné...

Alors comment se rassurer face à cette réaction épidermique, comment aller au-delà de ce simple préjugé culturel, et se convaincre d'utiliser ce savon, prétendument mystique mais à côté duquel un savon noir pour carrelage de cuisine fait figure de soin cosmétique raffiné ?

Eh bien relisons attentivement la prose du marabout :

« Achetez tout simplement ce savon et vous serez sauver. »

Le marabout ne précise pas vraiment qu'on ait besoin de se badigeonner avec ce savon pour en ressentir les effets bénéfiques : il suffirait de l'acheter. Ce savon serait tellement puissant, tellement mystique, qu'il agirait sans même qu'on le consomme.

Ce qui est certain, c'est que le marabout, lui, ressentira les effets bénéfiques dès la vente du produit, lorsque l'argent passera de votre portefeuille au sien.

Le marabout termine enfin son argumentaire par ces quelques mots en forme d'incantation :

« Que les bénédictions soient. »

Notre avis
Si vous êtes du genre à abandonner toute réticence et répugnance à la vue du mot "mystique", vous pouvez tenter votre chance avec ce savon visqueux et dégueu, et si cela n'améliore pas votre propre prospérité, consolez-vous en pensant que votre achat a au moins amélioré celle du marabout.