Recherche texte
Rechercher dans
nom
commentaires
Initiale
Titre
Lieu
Format
Papier
Encre
Téléphone fixe
Téléphone mobile
Photo
Commentaire
Donateur

Professeur KÉTA, Marseille

Professeur KÉTA

Marseille

Voici un flyer totalement unique en son genre. Jugez plutôt...

Regardez la partie basse de ce prospectus (de "NE DÉSESPÉREZ PAS" aux numéros de téléphone), et faites abstraction du reste (l'en-tête et le gros pavé de texte) : vous vous trouvez alors face à un flyer de marabout parfaitement classique : phrase d'accroche, titre et nom du marabout, qualités, argumentaire, modalités pratiques, coordonnées.

Sauf que, dans ce cas précis, le flyer standard a tout bonnement été augmenté d'environ 130%. Pourquoi ? Pour y coller un rédactionnel tout-à-fait inédit, sans aucune des formules stéréotypées qu'on retrouve habituellement dans les publicités des confrères.

Cela valait-il le coup ? Pr. KÉTA a-t-il bien fait de doubler la surface de son flyer pour y exercer ses talents rédactionnels ?

D'un point de vue magopinaciophile, la réponse est : franchement, oui ! Enfin un marabout qui se lance, qui croit suffisamment en ses capacités d'expression pour innover et proposer un texte totalement personnel. Il nous régale !

D'un point de vue communication marketing, la réponse est... plus mitigée. Les prospects vont-ils se laisser séduire par cette prose, certes enthousiaste, mais aussi naïve et un peu confuse ? Pr. KÉTA sera le seul à le savoir...

En tout cas, cet effort littéraire mérite amplement une retranscription littérale :

"Ce message a été dressé aux gens qui ont fait leur union ensemble. Ils ont eu une vie heureuse au départ, après quelques temps c'était le désastre et leur vie a été placée à l'envers. Les gens qui attendent une réussite qui n'aboutit pas , les gens qui sont en difficultés et qui n'arrivent pas à trouver la porte de sortie ou les malheureux qui ne savent pas comment faire pour être heureux, il y a aussi des personnes qui vivent dans la solitude et n'arrivent pas à trouver un bon compagnon, je suis sur que parmi vous il y a déjà quelqu'un qui s'est trouvé désespéré, ne vous tracassez plus la tête, il y a toujours une possibilité d'avoir une nouvelle vie. Ce sera une vie bonne, heureuse et définitive. Je vous demande de contacter Professeur KETA. J'ai déjà parcouru le monde entier pour faire des recherches. Vous découvrirez l'expérience, l'efficacité et surtout la puissance. Avant de me contacter je vous demande de consulter vos propres idées, après avoir réfléchi prenez contact avec moi vous aurez la victoire 100%. Dans le cas où vous ne tenez pas à prendre une décision avec moi, vous pouvez laisser tomber. Peut être vous n'avez pas la chance avec moi."

"NE DÉSESPÉREZ PAS, je suis avec vous de tout cœur. SURTOUT NE ME JETEZ PAS, JE PEUX VOUS SERVIR UN JOUR OÙ VOUS N'AVEZ PLUS D'ESPOIR Déplacement possible pour les cas urgents et les personnes âgées"

"Ce message a été dressé aux gens" : Certes, il manque un "a" devant "dressé", mais comme il y en avait déjà un avant "été", ça aurait fait beaucoup, finalement.

"leur vie a été placée à l'envers" : Non, cette expression n'existe pas, mais franchement, elle devrait.

"les malheureux qui ne savent pas comment faire pour être heureux" : Eh oui, car s'ils savaient, ils ne seraient pas malheureux, forcément.

"ne vous tracassez plus la tête" : Oui, cette fois-ci, il y a un "tra" en trop devant "cassez", mais encore une fois, pourquoi cette expression n'aurait-elle pas le droit d'exister ?

"je vous demande de consulter vos propres idées" : Selon Pr. KÉTA, il y a des idées qui habitent dans la tête de chacun de nous, et avant de prendre toute décision, il convient de demander leur avis.

"après avoir réfléchi" : Bon sang, mais c'est bien sûr ! Consulter les idées, c'est ce que l'on appelle communément réfléchir.

"Dans le cas où vous ne tenez pas à prendre une décision avec moi, vous pouvez laisser tomber." : Cette déclaration est touchante de naïveté. Dans toute publicité, cette recommandation est implicite : si cette publicité nous vous convainc pas, eh bien n'achetez pas notre merveilleux service (ou produit). Mais Pr. KÉTA est bien le seul annonceur à écrire en toutes lettres que sa cible marketing est libre de ne pas contracter avec lui, malgré les incommensurables bienfaits qu'il prodigue à l'humanité. On sent bien néanmoins une certaine amertume, derrière l'apparent détachement affecté par Pr. KÉTA, dans le cas où vous refuseriez ses services.

"SURTOUT NE ME JETEZ PAS, JE PEUX VOUS SERVIR UN JOUR OÙ VOUS N'AVEZ PLUS D'ESPOIR" : Mais qui parle ? Le flyer ? Pr. KÉTA ? Plus haut, déjà, on se posait la même question : "Je vous demande de contacter Professeur KETA. J'ai déjà parcouru le monde entier pour faire des recherches." Qui serait le "Je" de "Je vous demande" ? Pas Pr. KÉTA (puisqu'il est mentionné dans la phrase à la 3ème personne). Ce serait donc le flyer ? Mais alors, qui est le "Je" dans "J'ai déjà parcouru le monde entier" ? Toujours le flyer ? Ce flyer que nous tenons entre nos mains émerveillées, il aurait parcouru le monde entier ? Raison de plus pour ne pas le jeter, vous en conviendrez.

Et comme si tout cela ne suffisait pas à faire de ce flyer une pièce d'exception, on notera également que Pr. KÉTA possède l'une des adresses e-mail les plus longues connues à ce jour dans tout le cyberespace mondial, ainsi que 3 numéros de téléphone.

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin : la phrase d'accroche qui chapeaute l'ensemble de ce flyer géant : "Mme Mlle et Mr". Au départ, j'ai pensé que Pr. KÉTA était une personne non-binaire, incapable de choisir entre "Mme", "Mlle" et "Mr" pour qualifier sa propre personne, au point d'en oublier son nom même. Mais non, en lisant à haute voix, cela semble évident : Pr. KÉTA emploie ces abréviations sans patronyme pour interpeller son auditoire, à la manière d'un présentateur du JT dans les années 1970. Et il en fait l'entrée en matière de son flyer, comme aucun autre marabout avant lui.

En un mot comme en cent, Pr. KÉTA : Bravo. Bravo et merci pour toutes les audaces littéraires et structurelles exprimées dans ce flyer, qui font notre bonheur aujourd'hui.

Datation du flyer : entre 1996 et 2024

Don de AR
Jouer au taquin avec ce flyer
Lien permanent vers ce flyer :
https://www.megabambou.com/galerie/2477-keta
Pièces remarquables | Aide | Statistiques | Figures de style | Contribuer