Sylvie Jango, Eure

Sylvie Jango

Eure

Vous l'aurez compris au premier coup d'œil, il ne s'agit pas vraiment d'un flyer de marabout.

La première chose tout-à-fait remarquable à propos de ce flyer ne se voit pas : il s'agit de son mode de distribution, que nous a raconté le contributeur. Alors qu'il fait son shopping dans une enseigne bien connue de mobilier-décoration intérieure, il attrape machinalement un catalogue parmi les piles mises à la disposition des clients. Quelle n'est pas sa surprise d'y découvrir ce flyer d'une prophétesse mystique. Aussi, par acquis de conscience, il ouvre quelques autres catalogues au hasard : il y trouve à chaque fois un exemplaire de ce même flyer !

Que s'est-il passé ? Sylvie Jango a-t-elle infiltré l'imprimeur des catalogues, ou le routeur, et glisse-t-elle son flyer à la source ? Ou vient-elle au magasin sous l'apparence d'une simple cliente, alors qu'elle est en réalité en mission d'auto-promotion et qu'elle ne cherche qu'à hameçonner de nouveaux adeptes ? Mais peut-elle vraiment faire cela sans être repérée ? A-t-elle des complicités dans le magasin ? L'un(e) des vendeur(se)s est-il(elle) un(e) adepte dévoué(e) de Sylvie Jango ? Mme Jango fait-elle cela également dans d'autres commerces ? A-t-elle ses entrées dans les restaurants chinois pour glisser ses flyers dans des fortune cookies ? Dans les compagnies aériennes pour caviarder les manuels de survie avec ses prospectus ?

Mais au fond, qui est cette Sylvie Jango, prête à tout pour répandre sa bonne parole ?

Sylvie Jango a fait "un beau voyage", jugez plutôt : "Accompagnée par des anges, elle a rencontré le Seigneur Jésus, qui lui a fait découvrir l'enfer et le paradis, et lui a confiée la mission d'aller avertir les humains, afin que tous se repentent pour éviter l'enfer et arriver un jour au Ciel".

Diantre ! Sylvie Jango serait donc une prophétesse des temps modernes.

Le titre de ce prospectus, "Visite de l'Enfer et du Paradis", semble faire référence à un livre homonyme dont Sylvie Jango est l'autrice.

Curieusement, sur la 4ème de couverture dudit ouvrage, le texte (pourtant assez détaillé) ne précise pas que Sylvie Jango a rencontré Jésus. Comment est-ce possible ? Imaginez : accompagné(e) par des anges, vous rencontrez Jésus, il vous inspire un bouquin, et vous oubliez d'en parler sur la 4ème de couv ! À se demander si ce flyer n'est pas un addendum imprimé en catastrophe, après avoir réalisé l'incroyable oubli.

Ou alors c'est que, au moment d'écrire le livre, Sylvie Jango n'avait pas encore eu l'idée de raconter cette fable délirante du voyage christique – un bobard que ne renierait pas Raël, lui qui prétend avoir rencontré non seulement Jésus Christ, mais également Mahomet et Bouddha, ses demi-frères.

"Cet ouvrage vous invite à rencontrer vraiment Jésus Christ", écrit-elle. Quelle meilleure occasion pour raconter qu'elle l'a elle-même rencontré ?

"N'hésitez pas à acquérir ce livre. Procurez-vous en plusieurs exemplaires afin de sauver des vies et empêcher ainsi qu'une multitude d'âmes emprunte la funeste autoroute menant tout droit à l'enfer." Donc sur la 4ème de couv, elle pense surtout à pousser à l'achat, sans la moindre subtilité : 1 livre acheté = 1 âme sauvée, nous dit-elle en somme.

"Ce livre vous ouvrira les portes des sept éléments représentatifs des sept types de matériaux indispensables fortement recommandés par deux anges diligentés par Jésus-Christ. Ces sept éléments vous permettront d'édifier avec succès votre demeure céleste." Évidemment, si Sylvie Jango était moins vénale, elle pourrait révéler gratuitement ces sept éléments sur son flyer, mais non : pour les connaître, il faudra passer à la caisse sur Amazon. Les voies du Seigneur sont impénétrables...

La fiche Amazon nous apprend aussi quelques fun facts supplémentaires : Sylvie a 34 frères et soeurs (mais son père avait 13 épouses), a été "ravie" en 2010, et est autodidacte (mais autodidacte de quelle profession ? prophète ? ça existe les prophètes qui ont fait une formation ?).

Datation du flyer : 2024

Don de Charlie
Jouer au taquin avec ce flyer
Lien permanent vers ce flyer :
https://www.megabambou.com/galerie/2495-sylvie-jango
Pièces remarquables | Aide | Statistiques | Figures de style | Contribuer