Recherche texte
Rechercher dans
nom
commentaires
Initiale
Titre
Lieu
Format
Papier
Encre
Téléphone fixe
Téléphone mobile
Photo
Commentaire
Donateur

 CHAÎNE D

CHAÎNE D'AMOUR

(indéterminé)

Après plusieurs décennies passées dans mon portefeuille, il est temps que cette carte ésotérique jaunie par les années fasse une petite sortie, afin d'être scannée et mise en valeur comme il se doit dans la galerie.

Il s'agit d'une carte publicitaire du Mouvement Raëlien, sur un principe assez éloigné des cartes de marabouts. Ici, le gourou (Raël) est inaccessible : il s'agit d'un prophète investi d'une mission universelle, rien à voir avec l'obscur praticien qui vous permet le retour de l'être aimé dans la semaine, ou la guérison de vos hémorroïdes, 2ème étage, porte en face.

Où et comment cette carte est-elle arrivée en ma possession ? Je n'en ai plus le moindre souvenir... Tout ce que je peux dire, c'est que, cartonnée et glacée, elle est d'un format parfaitement adapté au portefeuille, et peut y séjourner pendant des décennies sans en souffrir. Chapeau, les Eloïhm ! ("Elohim" est un pluriel, pas de "s" SVP, merci.)

Pour les fans : vous trouverez un autre prospectus raélien dans cette galerie.

Qu'est-ce que cette "CHAÎNE D'AMOUR" ? En vérité, Raël est si puissant que même sa carte de visite a des pouvoirs. Voici ce qu'il nous dit :

"Quelqu'un a fait quelque chose pour toi...
Fais quelque chose pour quelqu'un!
Et remets-lui cette carte.
Ainsi l'amour augmentera sur terre."

Wow...

Détaillons tout cela :

"Quelqu'un a fait quelque chose pour toi..."

Même sans être devin, on peut faire une telle affirmation sans prendre de gros risques. Mais que faire de cette information ?

"Fais quelque chose pour quelqu'un!"

"quelque chose", "quelqu'un", tout cela semble bien flou. On ne sait même pas si ce quelqu'un est le même quelqu'un que celui de la première phrase.

"Et remets-lui cette carte.
Ainsi l'amour augmentera sur terre."

L'avènement de l'amour universel sur Terre, ce serait aussi simple que cela, alors ? Il suffirait de distribuer des cartes raéliennes alentour ?

"NE PAS CONSERVER CETTE CARTE PLUS DE 21 JOURS AFIN DE NE PAS INTERROMPRE LA CHAÎNE D'AMOUR"

"NE JAMAIS CONSERVER CETTE CARTE PLUS DE 21 JOURS"

Je l'avoue humblement, je n'ai pas respecté cette consigne, puisque j'ai conservé cette carte non pas plus de 21 jours mais plus de 21 ans (!) dans mon portefeuille, espérant égoïstement qu'elle me porte bonheur à moi-même personnellement. J'en conçois d'amers regrets, car j'ai bien conscience que mon attitude impardonnable a pu contribuer à la stagnation de l'amour dans le monde. Il faut croire que les autres possesseurs d'un exemplaire de cette carte ont procédé de même, sans quoi, depuis 28 ans, on l'aurait eu plusieurs fois entre les mains.

Mais lisons le texte intégral :

"La chaîne d'amour a été créée par RAËL en 1994 afin d'augmenter l'amour entre les humains."

Force est de constater que cela a échoué. Dommage, car sur le papier, c'était une bonne idée.

"RAËL a écrit Le Livre qui dit la Vérité, vendu à plus d'un million d'exemplaires dans 85 pays et qui a déjà changé la vie de millions d'hommes et de femmes. RAËL transmet dans ce livre les messages que lui ont remis des extraterrestres, les Elohim, qui ont créé la vie sur terre scientifiquement en laboratoire il y a très longtemps grâce à l'ADN. La Bible a été transmise aux hommes par eux, mais les primitifs les ont pris pour des dieux. Ils donnent aux hommes d'aujourd'hui une nouvelle philosophie d'amour et de fraternité adaptée aux progrès technologiques de notre époque."

Il est vrai que, au départ, on peine à faire le lien entre cette histoire d'extraterrestres et la carte d'amour magique, mais ensuite, tout s'éclaire : ce sont les aliens qui ont donné à Raël le tuyau de la carte d'amour pour que le monde aille mieux.

Pourquoi, peut-on demander, n'ont-ils pas filé ce tuyau aux premiers contactés, les pères de la Bible ? En réalité, on assiste simplement à un modeste réajustement stratégique. Au départ, les Elohim ont suggéré, pour augmenter l'amour sur terre, de diffuser un bouquin de 2000 pages. C'était un projet bien trop ambitieux pour une époque où l'imprimerie n'existait pas, et où il faudrait l'attendre encore plusieurs siècles. Puis l'imprimerie fut inventée, et elle permit la diffusion du fameux bouquin (d'inspiration extraterrestre, donc) à une échelle universelle, jamais vue auparavant. C'est alors qu'on s'aperçut que la Bible était en réalité bourrée de textes incompréhensibles, indigestes, émaillés d'une grande quantité d'appels au meurtre de masse. Il fallut encore quelques siècles aux Elohim pour élaborer une nouvelle stratégie de diffusion de l'amour et la transmettre aux humains, par la voix du prophète Raël.

Dans un premier temps, ils lui suggèrent à nouveau d'écrire un livre, le fameux "Livre qui dit la Vérité". Certes, la Bible disait déjà la Vérité, mais les aliens avaient entretemps réalisé que, sur le plan marketing, c'était un handicap de ne pas l'affirmer explicitement dès la page de couverture. Les Elohim rectifient le tir en rectifiant le titre, et surtout, imposent à Raël une contrainte sur le nombre de pages : pas plus de 200 ! Lorsque les aliens réalisent que 200 pages, c'est encore trop, et que de plus leur poulain a autant de talent littéraire qu'un chimpanzé avec une machine à écrire, ils définissent en urgence une nouvelle stratégie. Quelques années plus tard (vous croyez que c'est facile, de mettre au point une stratégie de diffusion de l'amour universel ?), c'est chose faite : ce sera la Carte d'Amour ! Claire, succincte, synthétique, cartonnée, ludique avec ses coins arrondis, elle tient dans un portefeuille et n'appelle pas au génocide : ça ne peut que marcher !

...

Quelques décennies plus tard, on peut penser que les Elohim sont encore en train de réfléchir désespérément à la prochaine stratégie de communication qui permettra à l'humanité de s'affranchir enfin de la haine et des conflits. Pas facile, le job d'alien bienveillant...

Comparer les flyers

Datation du flyer : 1994

Jouer au taquin avec ce flyer
Lien permanent vers ce flyer :
https://www.megabambou.com/galerie/2144
Pièces remarquables | Aide | Statistiques | Figures de style | Contribuer