Les figures de style
L'Énumération hétéroclite
Une des principales fonctions du flyer de marabout, c'est de fournir la liste des problèmes qu'il peut résoudre. C'est pourquoi le flyer de marabout contient immanquablement une énumération, suite de termes séparés, au choix, par des virgules, des points, des tirets, voire de simples espaces, ou pour les énumérations les plus sophistiquées, une vraie liste numérotée.
Parfois, c'est même le flyer entier qui est une seule et unique énumération, du début à la fin.
Mais l'énumération maraboutique a ceci de particulier qu'elle met sur un plan d'égalité des éléments qui n'ont a priori rien à voir. Par exemple, si je vous montre la liste suivante :
amour - bonheur - sympathie - gentillesse - douceur - trépanation
vous n'aurez pas tellement de difficultés à me désigner lequel de ces mots fait figure d'intrus, et ne devrait donc par conséquent pas apparaître sur cette liste.
Sur les flyers des marabouts, la logique est moins évidente. Exemples :
"travail, amour entre homme et femme, examens, désenvoûtement, mariage et bonheur, complexe physique et moral, chance, succès, commerce, attraction de clientèle pour vendeurs, protection assurée contre les mauvais sorts, impuissance, crise conjugale etc..." - M. ABDOULAYE
L'énumération comporte plus ou moins 14 termes, parmi lesquels on trouve :
"amour, mariage, bonheur, chance, succès, protection"
qui représentent des bienfaits que le marabout est censé vous apporter ;
"désenvoûtement, attraction de clientèle, protection contre les mauvais sorts"
qui font référence à des prestations du marabout ;
"complexe, impuissance, crise conjugale"
qui sont des problèmes à résoudre ;
"travail, examens"
qui ne sont ni des bienfaits ni des problèmes en soi, mais plutôt des épreuves qu'il importe de surmonter avec l'aide du marabout.
Et tout cela est juxtaposé et entremêlé dans une seule et même énumération. Ainsi, en lisant le flyer, le lecteur ressent très bien le travail de ses propres neurones qui doivent analyser chaque nouveau terme pour le classer dans une catégorie distincte, alors que ces mêmes neurones pensaient au départ s'attaquer à une liste homogène de termes de même nature.
En voici une autre, encore plus retorse :
"Amour, Argent, Examens, Chance Aimer, Définitif, Mal aux yeux, Retour de l'être aimé, homme impuissant, guérisseur" Maître Savant Al Hadji Mama Fodé Sylla
On trouve là encore les mêmes genres de termes hétéroclites que dans la précédente, mais on a ici en plus :
"définitif"
qui est un adjectif, au milieu d'une ribambelle de noms ;
"homme impuissant"
qui décrit une personne avec un problème, immédiatement suivie de :
"guérisseur"
qui semble plutôt faire référence au marabout lui-même (du moins, on l'espère pour lui).
Et pour terminer, la splendide énumération hétéroclite de Professeur MOSSORY, parmi les plus belles qu'on puisse trouver :
"amour, commerce, cheveux, poils, amaigrissement, sexuel, fécondité, chance"
Ça marche aussi en anglais.
Néanmoins, il arrive parfois (rarement) de trouver des énumérations tout-à-fait correctes.
L'expression la plus formalisée et aboutie d'énumération de compétences se trouve sur un flyer Sud-Africain, qui présente une liste numérotée en trois langues.
En français également : M. Chérif, rigoureux sur la forme plus que sur le fond.
À voir, un flyer parisien dont le texte n'est qu'une longue énumération (forcément hétéroclite). Et celui de M. CISSE également.
Et vous savez quoi ? On aurait bien tort de se moquer des marabouts pour des énumérations hétéroclites. Ça arrive même aux plus grands, comme on peut le constater dans cette publicité d'une illustre marque de cosmétiques, qui propose la liste suivante :
- FERMETÉ
- RIDES
- LISSITÉ
- ÉCLAT
Non contents d'avoir inventé le mot "LISSITÉ", ils ont glissé le mot "RIDES" au beau milieu des bénéfices produit. Bravo, les gars du marketing ! Combien de millions d'euros ont-ils été investis sur la communication de cette crème rajeunissante hors de prix ? Combien d'experts et de brainstormings ont-ils été impliqués dans le processus créatif ? Combien de concepteurs-rédacteurs ont-ils planché sur cette créa, combien de relecteurs furent-ils nécessaires pour valider le message ? (Et accessoirement, combien d'abeilles ont-elles été exploitées pour en extraire ce précieux sérum magique ?)
Pensez-y, la prochaine fois que vous avez envie de vous moquer d'un marabout qui a conçu sa com tout seul, avec les moyens du bord - de toute évidence très réduits, même pour le plus Grand Marabout Médium Célèbre Dans Le Monde Entier.