Les figures de style
Les Fautes d'Orthographe
Lorsque le magopinaciophile partage sa passion avec des profanes de son entourage, il ne peut que constater l'uniformité et la pauvreté de jugement qui résument les flyers de marabouts : ce sont de simples bouts de papier bourrés de fautes d'orthographe. Qu'en est-il réellement ?
C'est vrai, on trouve des fautes d'orthographe dans les cartes de marabouts. Et d'ailleurs, où n'en trouve-t-on pas ? Qui peut prétendre ne jamais faire de fautes d'orthographe ?
Songez qu'aujourd'hui, n'importe quel imprimeur dispose d'un logiciel de mise en page avec correcteur orthographique intégré. Songez que les marabouts utilisent les mêmes phrases depuis la nuit des temps, et que celles-ci ont donc eu tout loisir d'être expurgées de leurs fautes d'orthographe.
La mauvaise réputation orthographique des marabouts ne serait donc que le résultat d'une illusion d'optique, voire d'un bête préjugé ? C'est bien possible. La preuve : nombreux sont les internautes utilisant le Personal Marabouts Generator qui se plaignent de ce que, selon eux, il manquerait les fautes d'orthographe dans les textes générés.
Or, les textes utilisés dans le PMG sont reproduits à l'identique d'après des textes trouvés dans les flyers authentiques (présentés dans la galerie). Conclusion, de deux choses l'une : soit les internautes ne voient pas les fautes d'orthographe dans le PMG (et ils ont donc eux-mêmes une mauvaise orthographe) ; soit ils admettent par là-même que les flyers réels n'en contiennent pas tant que ça.
Faites l'essai, parcourez la galerie de flyers au hasard, et comptez. Vous trouverez peut-être une ou deux faute(s) par flyer, voire 3 ou 4 pour les plus gravement atteints. Pas de quoi en faire un monde.
Attention à ne pas confondre la réelle Faute d'Orthographe avec une banale Coquille Typographique.
Mais soyons clairs : oui, il existe des flyers bourrés de fautes, de coquilles, au point d'en devenir illisibles. Allez, voici quelques exemples pour le bonheur des yeux : Me COLPET, Me LOUBAMA, M. KOUTOUBOU, Prof. Ben... On aime à croire que ceux-ci ont été réalisés par le marabout, à la maison, sans l'aide d'un imprimeur professionnel.
Juste pour le plaisir, voici la retranscription intégrale d'un flyer très rustique, celui de M. ouih h hamidou (?) :
ouih h hamidou medium grand voyant avec une magi rouge ou noir et sur car espagnol et pondul et sur ouef blanche ;;;;; vous aver des problems de couples tous vas mal ches vous vous avier des doute ches vous avec votres mari ou femme je vous devoile toute en discreteent et la tous vas comme vous voulez vus vous secenter tres bien vous ser bien aimes par toute autoure de vous amour amitier avec vos derigent trail; des succee partous des envoutement contre des movaise esprise chance dand tous domaine alor telephonne 54 36 21 31)lesser message ou(42 51 22 67 (42 51 22 67))avec vos prenon et tele datte denessance )) je vous rapel
Si vous étiez là pour voir des flyers avec des fautes d'orthographe, vous voilà comblé !
En conclusion, oui, il y a des fautes d'orthographe dans les flyers de marabouts, mais probablement moins que la croyance populaire le laisse entendre.
Ce qui est en revanche certain, c'est que la prose des marabouts est pittoresque, stéréotypée, répétitive, naïve, audacieuse. Mais ça, c'est une tout autre histoire.