Les figures de style
La Prolifération Pictographique
Les pictogrammes ésotériques font partie intégrante de la boîte à outils du marabout. Il s'agit de petits symboles cryptiques, qui remplissent de multiples fonctions :
- Ils agrémentent la mise en page en la rendant moins austère, plus illustrée.
- Ils permettent souvent une mise en valeur de la têtière et du nom du marabout.
- Ils semblent tellement mystérieux qu'ils nous font imaginer tout un monde occulte et magique.
- Ils bouchent les trous.
Mais souvent, les pictogrammes, qui ne devraient être utilisés qu'avec parcimonie, par petites touches subtiles de ci de là, se mettent à proliférer. Sans doute le prix du flyer n'augmente-t-il pas en fonction du nombre de symboles ésotériques. Aussi, selon le principe que le marabout veut en avoir pour son argent, se retrouve-t-on avec des flyers légèrement surchargés graphiquement.
Quelques exemples de flyers complètement surchargés en pictogrammes ésotériques
Quelques exemples de flyers bien fournis en pictogrammes ésotériques
On en trouve de toutes sortes, des symboles les plus triviaux (étoiles, cœurs, rondelles...) aux illustrations plus détaillées (couple romantique...) ou énigmatiques (figures occultes indéterminées...) en passant par les parties du corps humain (mains, yeux) et les accessoires indispensables (cierge, grimoire, téléphone...). Vous pouvez voir les principaux dans le Personal Marabouts Generator (qui vous permet de générer votre propre flyer et d'y insérer des pictogrammes ésotériques).
Passons les en revue :
Les cœurs
L'amour, c'est tout de même le cœur de métier du marabout : conquête d'un partenaire, retour de l'être aimé, éloignement du rival... Le symbole "cœur" a le mérite d'être parfaitement clair, universellement compréhensible, et cohérent avec l'argumentaire publicitaire. On ne peut pas en dire autant de tous les pictogrammes ésotériques : voyez plutôt la suite...
Les accessoires maraboutiques
Tout y passe :
- le livre ouvert : à interpréter certainement comme un grimoire de sortilèges, ou peut-être comme une allégorie de la connaissance et de la sagesse ;
- le téléphone : parce que, après tout, pour que le marabout et son client entrent en communication, le téléphone reste encore une valeur plus sûre que la télépathie ;
- la bougie : certainement indispensable à de nombreux rituels magiques ;
Les étoiles
Leur fonction est certainement plus décorative que symbolique, mais on peut y voir aussi une évocation des astres, une expression des aptitudes astrologiques du marabout. Subrepticement, on passe de l'étoile à la fleur : le picto devient alors purement décoratif.
L'anatomie
Quelques organes humains sont parfois utilisés comme pictogrammes :
- Sans doute le plus fréquent : la main. Que ce soit pour pointer en direction du nom du marabout, ou pour évoquer un signe de paix, ou les lignes du destin, ou encore pour exprimer la confiance entre le marabout et son client (poignée de mains), ou comme symbole de la main tendue pour apporter son aide ;
- Très courant également : l’œil. Le marabout, c'est celui qui voit tout : le passé, le présent, l'avenir. Pas forcément avec ses yeux matériels, mais sans doute aussi avec son troisième œil, celui de l'esprit. Mais bien souvent, le pictogramme oculaire est exploité de façon à captiver proprement le client : avec deux yeux, un de chaque côté du nom du marabout, on a l'impression troublante d'être observé, comme hypnotisé par le magnétisme émanant du regard de ce flyer...
Et parfois, il est vrai, ce regard souffre d'un sévère strabisme : tous les pictos yeux ne se prêtent pas à la duplication...
Exemple d'yeux qui vont bien par deux :
Exemple d'yeux qui ne font pas la paire :
Dans un ordre comme dans l'autre, le strabisme est rédhibitoire !
Et puis l'oeil, bien sûr, c'est aussi le "mauvais oeil", contre lequel le marabout vous protège. Et ce sont même parfois les énigmatiques et inquiétants "yeux du diable" qui vous scrutent depuis le flyer... - Plutôt rare : l'oreille. Sans doute celle que vous tend le marabout, l'oreille patiente et attentive qu'il vous prête pour entendre vos problèmes les plus intimes et les soulager en un tournemain.
- Et enfin : le sexe. Eh bien, non, figurez-vous : les marabouts en parlent beaucoup, mais n'en montrent jamais. Ce serait pourtant savoureux, une décoration à base d'organes reproducteurs mâles ou femelles ; deux membres virils pointant dans la direction du nom maraboutique pour le mettre en valeur ; etc.
Les animaux
Les représentations d'animaux se comptent sur les doigts de la main et, comme dans l'art pariétal préhistorique, on en est parfois réduit à s'interroger sur leur signification profonde.
- La colombe : sans aucun doute une allégorie de la paix, bien que la prose maraboutique lorgne plus souvent du côté de la conquête et de la soumission.
- L'araignée : la signification en est assez obscure... On peut uniquement postuler qu'elle nous renvoie à un imaginaire peuplé de sorcières et de sortilèges.
- Les cabris : je vous l'accorde, on aurait plutôt attendu, dans notre tiercé des pictos animaliers, quelque compagnon domestique comme le chien ou le chat. Alors pourquoi les cabris – des sortes de chèvres ou bouquetins, d'espèce précisément non identifiable ? Lorsqu'on analyse une grande quantité de flyers, on s'aperçoit que ces cabris sont en réalité les signes zodiacaux les plus utilisés (taureau, capricorne, sagittaire, peut-on supposer) parmi une collection d'images qui contient par ailleurs, bien sûr, des poissons, un scorpion, un crabe, un peu plus reconnaissables, et également des figures plus humaines telles que les gémeaux ou le verseau. Ce qui nous amène tout naturellement à la rubrique suivante.
Les signes du zodiaque
Le marabout se revendique parfois astrologue, mais somme toute assez rarement. En revanche, il est très courant que son flyer soit agrémenté de signes du zodiaque, soit sous leur forme la plus symbolique, soit sous une forme plus figurative, quoique pas forcément très explicite. Lorsque les 12 images sont présentes (parfois agencées en cercle), on en arrive assez rapidement à conclure qu'on se trouve face aux signes du zodiaque. Mais ce cas est somme toute rarissime : l'espace est rare et cher sur un flyer ! Pas facile d'y faire entrer 12 signes du zodiaque. C'est pourquoi on n'en trouve en général qu'un ou deux, voire trois à la fois, et on peine alors à deviner ce dont il s'agit...
Les dessins de cette série populaire sur les flyers proviennent d'une police de caractères apparue au début des années 1990, Eileens Medium Zodiac, dont les glyphes semblent inspirés de dessins traditionnels dans une culture ancienne et populaire mais... laquelle ?
Les couples
Bien évidemment, le couple, c'est un des principaux domaines d'intervention du marabout. Qu'il s'agisse de former un nouveau couple, de protéger un couple des rivalités, ou de reformer un couple séparé. L'imagerie maraboutique dans ce domaine semble tout droit sortie d'une série américaine des années 1980.
Les combinaisons
Comme des lettres peuvent former des mots, les pictogrammes ésotériques peuvent se combiner pour former des messages encore plus cryptiques. Voyez plutôt...