Encyclopédie > Les Figures de Style > Le Recyclage Littéraire, le Plagiat Frelaté

Les figures de style

Le Recyclage Littéraire, le Plagiat Frelaté

Le Recyclage Littéraire, c'est l'essence même du flyer de marabout. Un bon flyer de marabout, c'est celui qui raconte exactement la même chose que les autres, qui reprend les mêmes expressions, les mêmes formules, les mêmes phrases. Comment naît cette uniformité ? Y a-t-il un bureau officiel de création des rédactionnels, auprès duquel tous les marabouts s'approvisionnent ? Ou s'agit-il d'une grande oeuvre de création collective passant par le plagiat réciproque ?

Poussé à son paroxysme, le recyclage consiste à reprendre intégralement et sans le moindre scrupule le texte d'un flyer existant, appartenant à un confrère. Il faut alors juste prendre soin de remplacer le nom et les coordonnées. Il existe de nombreux exemples de cette technique, et notamment une série incroyable de flyers avec des textes identiques (alors que les noms et coordonnées des marabouts diffèrent) ou une autre série plus petite.

Toujours est-il que dans cette immense diffusion par pompage perpétuel, il y a des ratés. Le marabout trouve une belle formule sur le flyer du confrère. Aussitôt, il la recycle - rien ne doit se perdre, dans la matière littéraire maraboutique ! Il la recopie, mais fait une légère erreur. Peut-être n'a-t-il pas vraiment compris la phrase du collègue ; peut-être a-t-il voulu l'adapter pour masquer le plagiat... On se retrouve ainsi avec des formules qui n'ont plus tellement de sens, bien qu'ayant été pompées sur un flyer où elles étaient écrites correctement. Quelques exemples de ces Plagiats Frelatés :

"vos problèmes inquiétants ou tracassants" Prof. BEBA
devient
"vos problèmes inquiétants ou fracassants" Prof. AYDALA

"Le plus grand centre de la médiumnité africaine" M. FODÉ
devient
"Le plus grand centre de la médium africaine" M. BABA

"Si vous voulez des résultats immédiats qui vont vous convaincre"
devient
"Pour des résultats immédiats qui vous feront convaincre"

"Paiement après résultats ou facilités de paiement" M. NADY
devient
"Facilités et paiement après résultats" M. BANNY

Attention à ne pas confondre le Recyclage Littéraire et le Plagiat Frelaté !
Par exemple, en lisant :

"Réussit là où tous les autres ont échoués" M. GASSAMA

Vous constatez la faute d'accord du participe passé "échoués" (qui devrait s'écrire sans "s"), et vous vous dites "en voilà un qui a mal recopié le flyer du confrère". Or, pas du tout ! C'est juste que cette formule s'écrit toujours comme ça sur les flyers de marabouts. Ce n'est donc pas une faute stricto sensu, d'un point de vue magopinaciophile.

Terminons avec ce magnifique plantage, qui recycle en les mélangeant de travers un certain nombre de formules consacrées :

"retour quelque soit la durée de retour immédiat au foyer de la personne que vous aimez" M. M'BEMBA